mardi 20 novembre 2007

La Chine met en fiche des journalistes étrangers susceptibles de couvrir les JO-2008 de Pékin

Les autorités chinoises commence déjà à fichier les quelques 28.000 reporters étrangers qui vont couvrir les prochains Jeux Olympiques à Pékin en 2008.

"La base de données des journalistes étrangers servira à protéger les sujets interviewés et les organismes officiels (ayant à faire avec les journalistes) contre les faux envoyés spéciaux ! " a répondu Liu Binjie, ministre de l'administration générale de la presse et de l'édition à une question du quotidien chinois China Daily après une fuite dans les médias sur le fichage. Sans plus de précision.

L'Association mondiale des journaux (AMJ), basée à Vienne en Autriche, a condamné les "atteintes flagrantes et constantes" aux droits de l'Homme et à la liberté de la presse en Chine à l'approche des Jeux Olympiques de 2008, dans une résolution adoptée lundi 19 novembre.

"Le Conseil d'administration de l'AMJ appelle les autorités chinoises à libérer tous les journalistes emprisonnés et à respecter leurs promesses de réforme à l'approche des Jeux Olympiques de Pékin de 2008", indique le texte de la résolution de l'AMJ qui représente 18.000 journaux dans 102 pays ainsi que 12 agences de presse dont des agences mondiales telles AFP, AP,...

"Fermer les yeux sur ces violations des droits de l'Homme serait un scandale", affirme encore la résolution. Les journalistes étrangers ne peuvent toujours pas circuler librement, notamment au Tibet, contrairement à ce que Pékin avait promis.

Aucun commentaire: